La typographie

Définition :

la typographie : La « typographie » est un terme large qui fait référence à l’art et à la technique de l’arrangement des types pour rendre le contenu lisible et attrayant.

  • Police de caractère : Une « police de caractère », en revanche, est le design spécifique d’un ensemble de caractères, y compris les lettres, les chiffres, les signes de ponctuation, etc.
  • Fonte : Historiquement, une fonte se réfère à une variante spécifique d’une police, avec une taille et un style (comme le gras ou l’italique) particuliers.

  • Police variable : Une police variable, aussi appelée variable font, est une police de caractères qui permet aux concepteurs de contrôler
    dynamiquement certaines caractéristiques typographiques, telles que l’épaisseur et la largeur, à l’intérieur d’une seule police

  • Les Marges : Les marges délimitent l’espace autour du texte, créant une zone de respiration qui facilite la lecture et donne au texte une apparence équilibrée.
    Elles servent non seulement à orienter le regard, mais aussi à créer une impression globale d’organisation et de professionnalisme

  • Le retrait : Le retrait, également connu sous le nom d’indentation, est l’espace qui précède un paragraphe. Il sert à signaler un nouveau paragraphe ou une nouvelle idée, facilitant ainsi la navigation dans le texte.

  • Le Crénage : Le kerning est une technique de réglage de l’espacement entre deux caractères spécifiques dans un mot ou une phrase.
    Il s’agit d’ajuster l’espace entre des paires de caractères pour améliorer la lisibilité et l’apparence globale du texte.


  • Le kerning intervient généralement lorsque les caractères ont des formes qui peuvent entraîner un espacement visuellement inégal.

police sérif : avec empattement

police sans sérif : sans empattement

polices script : imite l’écriture manuscrite, sophistiquée, élégance, créativité : logo ou texte courts